top of page

L’INFLUENCE DE L’HOMME SUR LES ABEILLES

SOMMAIRE 

 

1- Introduction.

2- L’environnement des abeilles au Maroc :

  • - La société des abeilles et leur milieu de vie

  • - Où se trouvent les fermes apicoles au Maroc ?

3- Pourquoi avons-nous besoin des abeilles ?

4- Impact de notre activité sur les abeilles.

5- Conclusion.

 

1- Introduction 

 

     Au moins 20 000 espèces d'abeilles sont répertoriées sur la planète, Cependant, la majorité des abeilles ne produisent pas de miel. Les abeilles peuvent être classées selon leur mode de vie : les abeilles domestiques, sauvages, solitaires ou bien sociales.

 

 

DESCRIPTION DES CARACTERES DE L’ABEILLE

2- L’environnement des abeilles au Maroc 

 

                           - La nourrice s’occupe du couvain avec patience et constance.

   

   Quand elle atteint 5 à 6 jours, l’abeille est capable de sécréter de la nourriture pour les larves ; elle devient alors nourrice et le reste jusqu’à l’âge de 15 jours. Les nourrices prodiguent des soins attentifs aux larves qui sont alimentées individuellement plus de 1 000 fois et reçoivent 7 000 visites de contrôle

                          - L’architecte construit les rayons de la ruche.

 

   La construction des rayons est un travail collectif qui demande une grande coordination. Ils sont fabriqués par une chaîne d’abeilles qui sécrètent des écailles de cire. Un ouvrage délicat et épuisant entrepris par des maçonnes qualifiées ayant en général entre 5 et 20 jours, âge où la capacité de production des glandes cirières est optimale.

                        - La ventileuse régule la température de la ruche

 

   L’âge moyen des ventileuses est estimé à 18 jours, mais cette fonction est assumée par des ouvrières de tout âge. La ventilation consiste à battre des ailes pour aérer la ruche et contrôler ainsi  sa température, son taux d’humidité et son taux de gaz carbonique. Elle sert aussi à assécher le nectar. 

                        - La gardienne défend la ruche.

 

    Vigile posté à l’entrée de la ruche, la gardienne protège la colonie de ses ennemis. Elle contrôle l’identité des abeilles qui entrent dans la ruche en vérifiant leur odeur, pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’individus d’autres colonies venus piller leurs réserves. Les gardiennes ont entre 12 à 25 jours.

                       - La butineuse est responsable de l’approvisionnement.

 

   Vers l’âge de trois semaines, l’ouvrière peut devenir butineuse et s’envole enfin hors de la ruche à la recherche de nectar, de pollen et d’eau, indispensables à la colonie. Une butineuse effectue une dizaine à une centaine de voyages par jour selon la proximité des fleurs. A ce train d’enfer, elle s’épuise vite et, au bout de quatre à cinq jours, elle meurt.

  •                  - Où se trouvent les fermes apicoles au Maroc ?

  •  

   L'apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste en l’élevage d’abeilles à miel.

   Un apiculteur ou une apicultrice est un éleveur ou une éleveuse d’abeilles qui s’occupe des produits de la ruche : miel, pollen, propolis, cire, gelée royale et couvain.

   Au Maroc, il existe plusieurs variétés de miels en fonction de la région, du goût, des valeurs nutritives et des vertus thérapeutiques (respiratoires, urinaires, antiseptiques, cicatrisantes, sédatives). Le miel d’eucalyptus, une spécificité des forêts du Gharb, région la plus mellifère  du pays vient en tête avec 50% de la production nationale. Il est suivi du miel d’orangers ou de fleurs d’agrumes avec 30%,  produit dans les régions du Gharb, de Beni-Mellal et du Souss.

 

3- Pourquoi avons-nous besoin des abeilles ?

   Le fameux savant Albert Einstein a un jour affirmé que si l'abeille disparaissait, l'humanité en avait pour quatre ans. Cette affirmation alarmante, mais hélas très réaliste, nous pousse à nous poser cette question.    En quoi l'abeille est-elle si importante?

4- Impact de notre activité sur les abeilles.

 

   L’abeille est menacée. Depuis une trentaine d’années, sa population diminue de manière inquiétante.

   L’insecte est victime d’un certain nombre d’éléments qui mettent son avenir en danger.

   Les causes de sa disparition sont multiples.

   Pour commencer, il y a l’usage des produits chimiques (engrais, herbicides…), véritables poisons pour l’abeille ; ensuite, des maladies contagieuses mal soignées mais également des espèces envahissantes, le frelon asiatique ou un acarien répondant au nom de varroa, qui attaquent et dévastent des ruches  entières. 

5- Conclusion.

 

   L’abeille est l’une des championnes de la pollinisation : en passant de fleur en fleur, l’insecte se charge de grains de pollen et assure la fécondation des plantes, de l'étamine (organe mâle) vers  les stigmates, extrémités du pistil (organe femelle). On estime que les abeilles participent à la pollinisation d’au moins 200 000 plantes.

   Sans elles, nous pouvons dire adieu aux fruits et aux légumes.

   Au Maroc, les ruches “modernes” sont bien sûr présentes, mais on trouve aussi de nombreux apiculteurs qui pratiquent leur art de manière traditionnelle.

   Le Maroc offre, ainsi selon le menu des abeilles butineuses, essentiellement six parfums de miel très prisés sur le marché avec des propriétés médicinales différentes, le miel de thym, d’eucalyptus, de lavande, d’euphorbe, de romarin ou d’orange. La moyenne marocaine de production de miel est d’environ  25 kilos par ruche.

   Il n’y a pas que l’Europe ou les États-Unis qui souffrent de la disparation des ruches à cause d’une surmortalité des abeilles : les pesticides employés dans l’agriculture étant  le plus souvent montrés du doigt…
   Au Maroc,  certains apiculteurs préconisent le déplacement des ruches vers des zones sauvages, loin des terres agricoles afin de protéger les abeilles de l’action néfaste des pesticides.

Si la disparition des abeilles devait véritablement arriver, notre alimentation serait alors déséquilibrée.

 

   Nous devons retenir qu’il est essentiel de préserver les abeilles car elles nous sont indispensables.

 

                                                                   Zineb D, Margault M et Rania T

Back

                           -  La société des abeilles et leur milieu de vie :

   La nettoyeuse garde la ruche propre et en bonne santé.

  Au premier jour de  sa vie, l’abeille est préposée au ménage. Elle commence par  nettoyer les cellules. Le nettoyage général du fond de la ruche est effectué par des abeilles plus âgées, entre 10 et 15 jours.

bottom of page