
Les énergies fossiles et renouvelables au Maroc
SOMMAIRE
Introduction
I. Les énergies fossiles au Maroc.
II. Les énergies renouvelables au Maroc.
III. Projet du parc éolien Koudia el Baida2.
IV. Projet de la centrale solaire d’Ouarzazate.
V. Projet du complexe hydraulique M’dez el Menzel.
VI. Conclusion.


I/ Introduction
On distingue deux types de sources d’énergie : les énergies fossiles et les énergies renouvelables.
L’énergie fossile est une source d’énergie non renouvelable qui est produite à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz, naturel, charbon.
L’énergie renouvelable est une énergie toujours présente sur terre. Elle dépend d’éléments que la nature renouvelle en permanence (eau, vent, soleil, chaleur de la terre …).
On utilise les énergies renouvelables plutôt que les énergies fossiles car leur stock ne s’épuisera jamais.
De plus, les énergies fossiles sont très polluantes, leur combustion produit des gaz à effet de serre. De façon « cachée » les énergies renouvelables émettent toutefois des gaz à effet de serre notamment lors de
la production des dispositifs des exploitations énergétique (panneaux solaires, éolien…)
L’emplacement du Maroc lui permet d’avoir un excellent potentiel d’énergies renouvelables comme l’énergie solaire et éolienne.
I- Les énergies fossiles au Maroc
Le Maroc est pauvre en énergies fossiles, il dépend fortement des ses importations d’énergies fossiles pour satisfaire ses besoins. L’électricité produite au Maroc découle des centrales thermiques qui fonctionnent avec la combustion du charbon et le pétrole importé. Le charbon importé provient principalement de l’Afrique du Sud et le pétrole d’Arabie Saoudite, d’Iran, d’Irak et du Nigeria. 97 % des importations des combustibles sont utilisés pour la production d’électricité.
La combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz…) est très polluante et est la cause du réchauffement climatique. Le charbon, le combustible fossile le plus utilisé, est celui qui produit en grande quantité le dioxyde de carbone (CO2). Une fois le CO2 dans l’air, il retient la chaleur prés du sol et l’empêche de s’éparpiller dans l’espace. Le CO2 reste un à deux siècles dans l’atmosphère avant d’être absorbé par les plantes ou par les océans. La concentration du CO2 augmente depuis 150 ans.
II- Les énergies renouvelables au Maroc
Le Maroc dispose de plusieurs types d’énergies : solaire, biomasse, hydraulique et éolienne.
Solaire : L’énergie solaire est l’énergie transmise par le soleil sous la forme de lumière et de chaleur.
Le Maroc est en passe de devenir un acteur de référence dans l’exploitation et l’utilisation de cette énergie avec le projet phare de la station solaire d’Ouarzazate-Noor 1.

Biomasse :
Le Maroc dispose d’un grand potentiel en biomasse. Il s’agit essentiellement du sous bois forestier, des copeaux de bois issus de la filière de l’exploitation du bois et des scieries, les nappes alfatières (l’alfa est une graminée textile vivace), le bois de taille en arboriculture et viticulture, les tiges et les feuilles d’après récole d’un certains nombre de culture (céréales, légumineuses, tournesol, betterave sucrière). Quant à la forêt, elle joue un rôle économique qui se manifeste par la production de bois d'œuvre et d'industrie, soit 30% des besoins du pays. La biomasse permet ainsi le chauffage et la production d’électricité.
Bien que le bois soit une source d’énergie renouvelable, son utilisation peut être dangereuse. Sa combustion émet des gaz toxiques qui provoquent des infections respiratoires. Il faut donc utiliser cette énergie avec prudence.
Hydraulique :
L’énergie hydraulique utilise les chutes d’eau naturelles (cascades) ou artificielles (barrages hydroélectriques). Les centrales hydrauliques produisent de l’énergie mécanique convertie la plupart du temps en électricité (hydroélectricité).
Voici un tableau des microcentrales hydrauliques

Eolienne :
L’énergie éolienne est produite par le vent. Le Maroc dispose d’un potentiel considérable en énergie éolienne estimée à 25.000 MW dont 6.000 MW sont réalisables dans des sites identifiés dans les régions d'Essaouira, Tanger et Tétouan avec des vitesses de vent variant de 9,5 à 11 mètres/seconde et dans les régions de Dakhla, Laâyoune et Taza (entre 7,5 et 9,5 m/s).
III- Projet du parc éolien Koudia el Baida2
À proximité de la ville de Tétouan, le parc éolien Koudia El Baida 2 est situé le long d’une crête du même nom qui s’étend sur une dizaine de kilomètres entre les villes de Tanger et Tétouan au sud du détroit de Gibraltar.
Le projet éolien Koudia El Baida 2 n’est qu’un développement du parc éolien Koudia El Baida dont l’entrée en service date de septembre 2000.
Le parc entre dans le cadre du projet marocain de l’énergie éolienne, qui permettra au pays de porter la puissance électrique d’origine éolienne installée de 280 MW en 2010, à 2000 MW à l’horizon 2020 de sorte qu’à cette date, 14 % de l’électricité au Maroc sera assurée par l’énergie éolienne. Cette énergie sera produite par quelques 150 à 200 aérogénérateurs de catégorie supérieure à 850 kW.
IV- Projet de la centrale solaire d’Ouarzazate
Le projet de la centrale solaire d’Ouarzazate Phase I, géré par Masen (Moroccan Agency for Solar Ene rgy, situé à Rabat) fait partie du plan solaire marocain élaboré dans le cadre de la stratégie énergétique du Maroc et lancé en 2009.
Le site se trouve à environ 10 km de la ville d’Ouarzazate sur la route nationale allant vers la ville d’Er-Rachidia.
Le site du complexe d’Ouarzazate devra permettre de développer une puissance totale de 500 MW par phases, et la puissance de la première phase est estimée entre 125 et 160 MW s’étalant sur 450 ha. Ce type de centrale se compose de rangées parallèles de longs miroirs cylindro-paraboliques qui tournent autour d’un axe horizontal pour suivre la course du soleil. L'énergie thermique est absorbée par un tuyau métallique dans lequel circule un fluide caloporteur dont la température atteint en général 400°C.
La station thermo-solaire Noor Ouarzazate devrait être opérationnelle à partir d’août 2015.
V- Projet du complexe hydraulique M’dez el Menzel
Le complexe est situé dans le Haut Sebou, à environ 35 km au sud-est de la ville de Séfrou. Le complexe M'dez El Menzel constitue la pièce maîtresse de l'aménagement du Haut Sebou avec une capacité de 700 millions de m3, et permettra en plus de la protection des zones situées à l'aval, d'améliorer la régularisation des eaux du Haut Sebou pour le développement de l'irrigation dans le bassin et de produire de l'énergie électrique.
VI- Conclusion
Le Maroc est pauvre en énergies fossiles mais a un excellent potentiel en énergies renouvelables. La grosse facture pétrolière a poussé le Maroc à changer sa politique et à construire la centrale solaire d’Ouarzazate, le parc éolien Koudia El Baida 2 et la centrale hydraulique M’Dez EL Menzel.
Le Maroc a donc compris tous les avantages économiques et environnementaux que peut donner l’intégration des énergies renouvelables. Une pollution égale à des millions de molécules de CO2 sera ainsi évitée grâce aux trois projets.
Lexique
Fossilisation : Passage d'un corps organisé à l'état de fossile. Elle se fait à l'abri de l'air, par remplacement partiel ou total des tissus par des substances minérales, avec préservation de la forme et, dans certains cas, de la structure.
Centrale thermique : Une centrale électrique produit de l'électricité.
Copeau de bois : Parcelle de bois.
Scierie : Usine ou l’on découpe du bois.
Les nappes alfatières : Une graminée vivace, originaire des régions arides de l'Ouest du bassin de la Méditerranée, elle pousse en touffes d'environ un mètre de haut, formant de vastes "nappes" dans les régions aride et semi-aride.
Légumineuse : Plante dont le fruit est une gousse.
KW: Kilowatt
MW: Megawatt
Ha: hectare
Miroir cylindro-parabolique : Il est constitué d'un long miroir (généralement recouvert d'un plaquage en argent ou en aluminium), rectangulaire, en forme de cylindre parabolique.

Back
Axel C et Ismail K