
Les énergies fossiles et renouvelables au Maroc
SOMMAIRE
1 - Introduction
2 - Types d’énergie
3 - Centrale Thermique
4 - Centrale Hydraulique
5 - Energie éolienne
6 - Energie solaire
7- Biomasse

1 – Introduction
Le Maroc, qui dépend presque entièrement des importations en matière de pétrole et de gaz doit s’orienter vers les énergies renouvelables pour alimenter sa croissance économique et faire face à une forte demande de consommation notamment domestique.
Les énergies fossiles représentent environ 68% de la puissance installée au Maroc. Les 32% restants proviennent de sources d'énergie renouvelable; essentiellement hydroélectriques, éoliennes et solaires.
2 –Types d’énergie
-
Les sources d'énergie fossiles :
Ce sont des stocks d'énergie sous forme chimique que la nature a mis des millions d'années à produire. Elles représentent des quantités d'énergie considérables, dans lesquelles l'Humanité puise ardemment pour soutenir son développement technologique et commercial. À tel point que l'on finit par se rendre compte que ces ressources ne sont pas infinies. La plus importante de ces sources d’énergie est le pétrole et ses produits dérivés, ainsi que le gaz naturel et le charbon.
-
Les sources d'énergie renouvelables :
Ce sont des énergies sous différentes formes (chimique, mécanique, rayonnement…) disponibles partout dans des proportions variables. Ces sources d'énergie représentent elles aussi des quantités d'énergie considérables, mais elles sont plus difficiles à appréhender car sauf exception elles sont difficiles à stocker. Elles sont disponibles grâce aux éléments naturels tels que : le soleil (énergie solaire), le vent (énergie éolienne), la terre (énergie géothermique), l'eau (énergie hydraulique), et la biomasse.
3 - Centrale Thermique
Une centrale thermique produit de l'électricité à partir de la vapeur d'eau produite grâce à la chaleur dégagée par la combustion de gaz, de charbon ou de fioul, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui transforme l'énergie mécanique de la turbine en énergie électrique. À la sortie de la turbine, la vapeur est condensée dans un condenseur alimenté par une source froide (eau de mer, eau de rivière…), elle se retrouve à l'état liquide et est renvoyée dans le système d'alimentation en eau pour un nouveau cycle de vaporisation.
La Centrale Thermique de Jorf Lasfar est située à 20 km d’El Jadida, à proximité du Port de Jorf Lasfar, et à 130 km de Casablanca. Son terminal charbonnier est un maillon important dans le secteur de la production d’énergie électrique au Maroc. Environ 85% des importations de charbon destinées aux centrales thermiques transitent par ce terminal. Le Maroc a lancé la construction d’une centrale thermique à Safi (330 km au sud de Rabat) qui devrait assurer à terme une production annuelle couvrant 25% de la demande nationale en électricité, à l’horizon 2018.
4- Centrale Hydraulique
Le barrage retient l'écoulement naturel de l'eau. De grandes quantités d'eau s'accumulent et forment un lac de retenue. Une centrale hydraulique produit de l'électricité grâce à une chute d'eau entre deux niveaux de hauteurs différentes, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif.
La politique des grands barrages menée depuis 1967, sous l’impulsion de feu Hassan II, a permis au secteur de l’eau de soutenir le développement du Maroc. Elle a permis également de doter le pays d’une importante infrastructure hydraulique constituée de 128 grands barrages totalisant une capacité de près de 17 milliards de m3 et de plusieurs milliers de forages et de puits captant les eaux souterraines.
5 - Energie éolienne

L’énergie éolienne est l’énergie du vent. C'est une des formes d'énergie renouvelable. Le Maroc grâce à sa situation géographique (3500 km de côtes) dispose de nombreux sites où, les vents sont favorables. Le Maroc dispose ainsi d’un important potentiel éolien en particulier au nord et au sud.
L'énergie éolienne est en pleine expansion au Maroc, en particulier dans la région de Tarfaya (sud-ouest), où le plus grand parc d'Afrique, d'une puissance de 300 mégawatts, est né.
6 - Energie solaire
L’énergie solaire est l’énergie transmise par le Soleil sous la forme de lumière (rayon de soleil). Cette énergie est virtuellement inépuisable à l’échelle des temps humains, ce qui lui vaut d’être classée parmi les énergies renouvelables.
Le Maroc est en passe de devenir un acteur de référence dans l'exploitation et l'utilisation des énergies propres, grâce notamment au projet phare de la station solaire d'Ouarzazate 'Noor 1', dont les

premiers kwh seront injectés dans le réseau électrique national avant la fin 2015. Le projet marocain de l’énergie solaire vise la mise en place en 2020 d’une production électrique de 2000 MW à partir de cinq sites : Ouarzazate, Aïn Bni mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah.
L'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN) fondée en janvier 2010 est chargée de veiller sur le développement de l'énergie solaire dans le pays.
7 – Biomasse
Le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique (champignons) pouvant être transformées en énergie par combustion, afin de fournir à la population une nouvelle énergie domestique pouvant se substituer à différentes sources énergétiques traditionnelles : bois, charbon, gasoil, etc., utilisées à des fins de cuisson, d’éclairage, de chauffage. Il pourrait s’agir du sous-bois forestier, des tiges et des feuilles récoltées, des sous-produits de l’agro-industrie, des grignons d’olives, des déchets ménagers, des margines issus des moulins traditionnels et des huileries modernes. Cela permettrait notamment de soulager la forêt, notamment les arganeraies, utilisée actuellement comme principale source d’énergie en milieu rural.
Tahra A et Anouar L