
L’impact de l’activité humaine sur les algues au Maroc
Les côtes marocaines, qui s’étendent sur 3500 km, présentent une richesse importante en espèces d’intérêts économiques et écologiques. Nous trouvons plus de 500 espèces d’algues dont les algues vertes, les algues brunes et les algues rouges . Au Maroc , les algues les plus utilisées sont les algues rouges soit le Gelidium Sesquipedale appelées aussi l’or rouge, nous les trouvons le plus souvent à Temara-Bouznika, El Jadida, Safi et Essaouira et sur le long des côtes Sahariennes marocaines à Tarfaya dans la région de Boujdour et au sud de Dakhla.
Sommaire :
-
Comment les algues sont-elles utilisées?
-
Comment les algues sont-elles transformées pour être utilisées comme des produits ?
-
Quelles sont les conséquences de cette récolte sur l'environnement ?
-
Comment évoluera l’exploitation des algues dans l’avenir ?
-
Conclusion

Comment les algues sont-elles utilisées ?
L’algue est une espèce qui est très utile dans un grand nombre de domaines différents.
Elle est utilisée dans le domaine culinaire pour l’alimentation humaine et animale car certaines algues comme le varech (kelp), la kombu et plein d’autres contiennent beaucoup de fer, magnésium , iode, calcium et plusieurs vitamines(C ;K ;B9,B2 etc..) qui sont très bénéfiques. L’agar agar, extrait des algues, est utilisé en cuisine et dans l'industrie agroalimentaire pour faire des gelées, confitures, glaces et bonbons.
La récolte d’algues peut servir dans le domaine agricole ou le jardinage comme engrais naturel pour les matières organiques et les éléments minéraux présents dans ces algues, la richesse des algues en produits fertilisants ne doit pas faire oublier la présence de sel dont l'excès occasionne une infertilisation par brûlure des sols. L’algue rouge calcifiée (saturée en sel de calcium) est utilisée pour l’amendement (substance qui a pour effet d'améliorer les propriétés physiques des sols et peut aussi en modifier les propriétés chimiques et biologiques) des sols acides.
C'est avec des algues que l’on pourra produire du biocarburant avec le meilleur rendement, rendant ainsi envisageable une production sans déforestation . Des cultures d'algues unicellulaires à forte teneur en lipides (50 % à 80 % en masse) et à temps de doublement rapide (24 h) permettent une production de biodiesel moins polluante et plus efficace que l'agriculture intensive de végétaux terrestres même si les superficies nécessaires sont 30 fois moins importantes. Un projet de biocarburant vient d’être développé à partir de micro-algues par une équipe de chercheurs du centre MAScIR (Moroccan foundation for advanced science, innovation and research) à Rabat. En effet, le processus consiste à obtenir des biocarburants à partir d’algues marines d’origine marocaine. Ce procédé vise à réduire le déficit national en matière de carburant et exploiter la richesse en algues du maroc.
L’algue peut aussi avoir un usage industriel dans des domaines pharmaceutiques, cosmétiques, matières plastiques et de peintures grâce à une substance qui en est extraite : l’algine, utilisée comme gélifiant, émulsifiant ou épaississant.
La capacité des algues à filtrer l'eau en concentrant ses constituants est également utilisable dans des stations d'épuration des eaux usées (villes) ou des eaux sortant d'installations industrielles (industrie chimique notamment). Le système d’épuration des eaux par lagunage naturel est le plus utilisé au maroc car il est bien adapté au contexte marocain. Il reste à choisir ce qu'il est fait de ces algues devenues des déchets, en général toxiques.
Comment les algues sont-elles transformées pour être utilisées comme des produits ?
Il y a plusieurs catégories et espèces d’algues qui sont transformées de différentes manières pour former des produits utilisables.
Les algues de fond ou plutôt Maërl et Lithothamnium et quelques algues de rive, le Goémon noir, sont séchées et broyées pour fabriquer de l’agrofourniture( biens de consommation d'une exploitation agricole) et des traitements d’eau comme des filtres, des farines, des poudres additives ou des engrais liquides.
Les Laminaires et quelques algues de fond ainsi que des algues d’échouage comme le Gélidium Sesquipédale, très présentes au Maroc, et Petit Goémon subissent une extraction de phycocolloïdes (substance gélifiante) pour former des produits de l’industrie agroalimentaire et de la chimie, tels que de l’alginate (utilisé pour les empreintes de dents), de l’agar agar (utilisée dans l'industrie alimentaire et dans le domaine de la cosmétique) et de la carraghénane (substance extraite de l'algue rouge carragheen utilisée en additif alimentaire). Le Maroc a été longtemps le premier producteur mondial d'agar agar, avant d'être dépassé par la Chine et le Chili.
Les algues de rive , P.Palmata …, sont macérées et endurent une extraction pour être utilisées dans le domaine de la santé. Ces mêmes algues qui sont aussi des algues de culture sont préparées de manière culinaire pour être mangées , elles font donc aussi partie du domaine de l’alimentation .
Il existe de nombreux centres de recherches et d’entreprises situés au Maroc qui exploitent les algues d’une manière ou d’une autre : L’A.m.e.a.m, L'Association Marocaine d'Exploitation des Algues Marines mais aussi la Setexam , une entreprise pour la transformation des algues maritimes et la production de l’agar agar alimentaire et bactériologique. Le ministère des pêches maritimes s’occupe de la protection des algues au Maroc.


Quelles sont les conséquences de cette récolte sur l'environnement et les autres espèces ?
Au Maroc, l’exploitation des algues se fait de manière excessive, au point de la définir comme de la surpêche. La menace pèse sur l’équilibre écologique de la flore et la faune marines. En 2005, le constat est surprenant : le littoral marocain a perdu 40% de ses algues rouges entre 1999 et 2004. Cela veut dire que dans quelques années, certaines espèces d’algues disparaîtront du territoire marocain. Le fait d’exploiter les algues avec excès engendre également des perturbations dans la chaine alimentaire. Avec tous ces risques futurs, le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime met en place des décrets et des mesures afin de préserver le stock d’algues, la sécurité des emplois, l’organisation de l’activité en 2010.
Comment évoluera l’exploitation des algues à l’avenir ?
Afin de préserver les algues au Maroc, la protection de l’environnement a décidé d’imposer des règles qui sont actuellement en action : limiter le temps de cueillette qui se fait alors du 1er Juillet au 30 Septembre, ou même interdire d’arracher les algues mais les couper délicatement pour favoriser leur reproduction. Mais malgré ces précautions, l’avenir de l’exploitation des algues n’est pas très prometteur pour plusieurs raisons :
-
Le réchauffement climatique : Il va faire augmenter le niveau de mer, ce qui ne facilitera pas la cueillette des algues ;
-
La pollution : La pollution des eaux augmente, dégradant ainsi leur milieu de vie, ce qui empêche parfois la reproduction des algues et peut donc entraîner leur destruction.
-
La demande massive : Les algues sont utilisées dans plusieurs industries qui en demandent massivement et pour assurer les demandes, les pêcheurs pratiquent alors la surpêche : cela engendre la diminution de quantité de l’algue et menace ainsi la faune et la flore marines.
Conclusion :
L’exploitation des algues au Maroc, pourrait avoir un immense avenir car même si elle a des inconvénients :
-
- La demande est massive ce qui entraîne une surconsommation ou surpêche des algues, sachant que les algues sont aussi une source importante d’oxygène.
-
- Les ressources d’algues au Maroc peuvent s’épuiser c’est pour cela que de nouvelles règles sont imposées pour favoriser leur reproduction.
-
- Leur récolte nécessite beaucoup de plongeurs.
Ses avantages permettront alors l’évolution de l’exploitation :
-
- Les algues sont utilisées dans les domaines pharmaceutique, alimentaire, cosmétique, agricole ou même dans la peinture.
-
- L’exploitation de l’algue est écologique, elle ne nécessite aucune machine pour sa récolte ni son séchage, la récolte se fait à la main et son séchage à l’air ou au soleil.
-
- L’exploitation des algues ouvre également un nouveau marché au Maroc, la demande est massive et les exportations aussi.


Back
Lina T L