top of page

 

Les abeilles dans l'environnement

SOMMAIRE 

 

 

  1. Rôle et place de l’abeille dans l’environnement.                          

  2. Les abeilles au Maroc.

  3. Impact de l’activité humaine sur l’abeille

  4. Les travaux, projets et moyens visant à protéger l’activité des abeilles.

  5. Conclusion 

  •  L’abeille, que fait-elle ?

  •  

Sais-tu que c’est grâce à l’abeille que tu as la chance d’avoir tous ces fruits et légumes ?

 

   L’abeille est un maillon principal pour l’environnement. Son activité est indispensable autant pour la production de miel que pour la reproduction des végétaux. En effet, les abeilles sont importantes car ce sont elles qui veillent à la reproduction des plantes grâce à la pollinisation. Ce sont plus de 4 plantes à fleurs sur 5 qui sont fécondées par les abeilles.

   Pour procéder à la pollinisation, l’abeille se balade de fleur en fleur pour assurer le transport du pollen des étamines (organe mâle de la plante) vers le pistil (organe femelle).

   Les abeilles qui nous fournissent la plupart des végétaux que nous consommons sont touchées par l’activité humaine qui détruit leurs ruches et les tue.

  Un petit déjeuner avec des produits liés à l’activité de l’abeille. 

   Un petit déjeuner sans produits liés à l’activité des abeilles 

  •    2- Les abeilles au Maroc 

  •  

     

       Le Maroc, connu pour son miel et considéré comme « le grenier de l’Europe » connait lui aussi la forte avancée des pesticides modernes, qui tuent les abeilles. En effet, depuis quelques années, les régions les plus mellifères connaissent une chute au niveau du nombre de colonies. De plus, le Maroc est confronté comme plusieurs autres pays, aux varroas qui sont des acariens qui parasitent les abeilles et qui donc, les tue.

        Il existe tout de même, plusieurs plans de préservation de l’environnement et des abeilles, le plus connu d’entre eux est « Plan Maroc Vert » dirigé par sa majesté le roi Mohammed VI et le Ministère de l’agriculture.

  •  

  • 3-  Impact de l’activité humaine sur l’abeille

  •  

  •    L’activité de l’abeille est essentielle à la préservation de l’agriculture et de l’environnement. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les abeilles sont des insectes pollinisateurs, elles veillent à la reproduction des espèces végétales.

  •    

  • La baisse de la production de miel

  •  

  •   Selon les sources de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française), la production de miel en France a chuté en 14 ans.

  • En 1995, elle était estimée entre 32 000 et 33 000 tonnes    En 2009, elle était estimée à 20 000 tonnes

  •  

  •   Les apiculteurs ont enregistré en 2014 une baisse des récoltes de 50 à 80% dans plusieurs régions.

        «  Pire que les années 2012 et 2013 déjà extrêmement difficiles pour les apiculteurs français,       la production nationale est cette année la plus faible de notre histoire », indique l'UNAF dans         un communiqué.

         Au Maroc, la production nationale en miel, estimée dans le cas normal à 3.000 tonnes par         an, continue de chuter, en particulier celle du Gharb, première région apicole du pays, qui               participe à hauteur de 1.200 tonnes, soit environ un tiers de la production nationale. Entre          2009 et 2010, celle-ci a baissé de 70%.

         En plus des insectes prédateurs, des champignons et des virus, l’activité humaine joue un             grand rôle dans la disparition des abeilles. L’utilisation des produits chimiques dans                       l’agriculture est l’une des causes principales de cette disparition.                                                            A cause de l’activité humaine, les abeilles manquent de plus en plus d’habitats et de                     nourriture qui sont réduits par l’homme. Les habitats et les plantes spécifiques à la nutrition           des abeilles sont détruits par  l’Homme en zone suburbaine comme en zone agricole.

        Albert Einstein aurait dit : ‘’ Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’Homme n’aurait       plus que quatre années à vivre’’.

 

 

                                                              Nous savons maintenant quoi faire !

 

  4 -  Les travaux, projets et moyens visant à protéger l’activité des abeilles.

 

        Dans le monde, plusieurs campagnes et projets sont créés pour protéger cet insecte si               important pour l’environnement.

          Pour protéger les abeilles, nous pouvons aussi agir à la maison. Par exemple:

  •      Il est possible de limiter ou bannir l’utilisation des pesticides chez soi.

  •     Cultiver des plantes mellifères comme le thym, la lavande, la menthe ou la verveine. Le fait de les cultiver fournit aux abeilles un abri et de la nourriture saine.

  • Placer une plaque de bois dans son jardin avec plusieurs trous qui peut servir d’abri pour les abeilles.

   En France, plusieurs associations existent en faveur de la protection des abeilles. Parmi elles, l’une des plus connues est ‘’Un toit pour les abeilles’’.

   Comme nous l’avons précisé, il existe plusieurs projets ayant pour objectif de protéger les abeilles. Le plus important au Maroc est

      « le Plan Maroc Vert ».

  •  5 -Conclusion :

  •  

   Par ses pratiques industrielles et agricoles, l’Homme a un grand impact sur la biodiversité et donc sur les abeilles.

   On observe mondialement une chute du nombre d’abeilles et de ruches par conséquent il est grand temps pour chacun d’entre nous d’agir pour sauver ces insectes.

   Plusieurs gestes simples sont réalisables par vous et moi pour protéger notre biodiversité. Il existe aussi, partout dans le monde, des associations qui ont pour but de sauver les abeilles.

   Rappelons que l’abeille est un insecte pollinisateur. Il se charge de la reproduction de 80% des végétaux et des plantes que nous consommons.  Sans les abeilles, il n’y a ni fruits, ni légumes pour nous nourrir. 

Sauvons-les!

Jao E et  Mehdi  T 

Back

bottom of page